LES LIENS...

 

La démarche intellectuelle que je préconise est claire et rigoureuse ; elle n'en est pas moins adaptable à chaque cas particulier. Chacun étant libre de choisir les choses qu'il souhaite vérifier et comme les sujets d'études sont innombrables, on comprendra qu'il ne m'est pas facile de préconiser la lecture de certains sites plutôt que d'autres...

Et puis, souvenez-vous de ce que j'ai dit au sujet de certains groupes qui, sous prétexte de dénoncer des erreurs ou des croyances, remplacent un sectarisme par un autre... Il est bien évident que je ne vais pas vous conseiller de lire leurs sites !

Je préfère donc vous conseiller d'abord d'utiliser intelligemment un bon moteur de recherches et de visiter, çà et là, des sites en fonction de vos intérêts personnels. N'oubliez cependant jamais qu'Internet n'offre guère de garanties : certains sites farfelus ont une apparence trompeuse et pourraient vous donner l'illusion qu'ils sont sérieux. Préférez de loin les sites à caractère officiel ou quasi officiel, les sites de particuliers que vous connaissez et, bien sûr, en dehors d'Internet, les livres et revues qui ont été soumis à des comités de lecture préalablement à leur publication. Si ces comités n'offrent pas une garantie totale, au moins aurez-vous la certitude de lire véritablement l'auteur qui a signé l'ouvrage ou l'article et non quelqu'un se faisant passer pour lui, comme cela peut arriver sur Internet.

Toutes ces précautions étant prises, je crois néanmoins pouvoir vous conseiller quelques sites utiles :

1°) Celui du Comité PARA en Belgique qui est animé par des chercheurs scientifiques n'ayant aucune vocation sectaire ou partisane et dont la renommée scientifique est suffisante pour qu'ils ne cherchent pas, ainsi, à se singulariser.

http://www.comitepara.be

2°) Celui de M. Jean-Christophe Beumier qui est un chercheur indépendant et qui a le mérite d'effectuer une recherche originale d'ordre sociologique

http://www.jchr.be

3°) Celui de M. Michel Leurquin qui est instituteur et s'interroge avec intelligence sur quelques sujets en rapport avec ceux traités ici.

http://users.belgacom.net/mleurquin/accueil.htm

4°) Celui de M. Sylvain Poirier, dont une partie est consacrée aux théories abracadabrantes touchant la gravitation ou la relativité...

http://spoirier.lautre.net

5°) Celui de Philip C. Plait, en anglais, consacré aux théories absurdes touchant l'astronomie et l'exploration de l'espace.

http://www.badastronomy.com

6°) Celui de Christian Nitschelm, un astrophysicien agnostique, où vous trouverez une réfutation de l'astrologie et du créationnisme.

http://www.astrosurf.com/nitschelm

 

7°) Celui d'un groupe athée militant à la fois pour la vérité et l'amour de la vie.

http://amveat.free.fr

8°) Celui de Guillaume Lecointre (du Museum National d'Histoire Naturelle à Paris) où les théories créationistes fort à la mode sont sévèrement analysées

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap1/lecointre1.html#1

9°) Celui de Tim Printy, astronome amateur bien connu pour ses études critiques dans le domaine des ovnis

http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/UFO.htm

10°) Celui de mon ami Wim VAN UTRECHT qui depuis de nombreuses années étudie les phénomènes atmosphériques inusités.

http://www.caelestia.be/index.html

11°) Celui consacré à cette mauvaise archéologie ("bad archeology") qui fait tant rêver les gens crédules

http://www.badarchaeology.net/index.php

12°) Celui du Projet 22 qui a le mérite de pousser à des réflexions très diverses dans un nombre important de domaines.

http://www.projet22.com/

13°) Celui consacré au Zodiaque de Denderah, au sujet duquel on a écrit tant de sottises...

http://lesvoleursdetoiles.wordpress.com/

 

LIVRES CONSEILLES...

Les sujets susceptibles d'intéresser les sceptiques sont si nombreux qu'il n'est pas envisageable que je conseille certaines lectures plutôt que d'autres. Néanmoins, je voudrais attirer l'atention de ceux d'entre vous qui sont passionnés d'ovnis et qui voudraient lire sur ce sujet trois excellents livres.

Le premier a été écrit par Didier CHARNAY et François HAYS. Il s'intitule "Le Guide des Livres Ufologiques Francophones" (Editions du 24 juin - Septembre 2005) et se présente sous la forme d'un catalogue de livres extraordinairement complet. Un tel ouvrage, qui donne les dates de parution et les différentes éditions de chaque livre cité est un outil indispensable à tout chercheur voulant effectuer des études historiques dans le domaine ufologique.

 

Le second a été écrit par David ROSSONI, Eric MAILLOT et Eric DEGUILLAUME, et s'intitule "Les OVNI du CNES - 30 ans d'études officielles 1977-2007." Cet ouvrage, paru chez book-e-book.com en 2007 offre une critique pénétrante des enquêtes et activités du GEPAN/SEPRA jusqu'au jour où ses archives furent mises en ligne et purent dès lors être examinées de près par quiconque pouvait en manifester l'envie. C'est également un ouvrage incontournable car il fait table rase d'une série d'exagérations et de tromperies ufologiques visant à faire passer pour solides les conclusions pro-ovni de certains des responsables de ce groupement.

 

Le troisième, enfin, a été écrit par mon ami Wim VAN UTRECHT et son collègue sceptique Frits VAN DER VELDT et s'intitule "Unidentified aerial object photographed near Zwischbergen, Switzerland, on July 26, 1975 - A case analysis." C'est sans doute l'ouvrage le plus remarquable du genre qui existe. En effet, il analyse, avec une minutie extraordainaire, une photo ovni qui fut longtemps réputée comme celle dont l'authenticité était la moins contestable. Et pourtant ! L'ouvrage, vendu à un prix très raisonnable, peut être directement commandé auprès de l'auteur dont je fournirai les coordonnées à quiconque me les demandera.

 

POUR ME CONTACTER

RETOUR A LA TABLE DES MATIERES